Chronologie

Picto l'époque où Valdo embarque pour le Japon, en 1580, la Route des Indes est parcourue par de nombreux navires portugais.
Les bateaux sont de plus en plus gros, pour ramener des quantités d'épices et de porcelaines toujours plus importantes, et la navigation a fait, depuis les années 1450, date à laquelle les Portugais ont commencé d'explorer les côtes de l’Afrique, de très importants progrès.
On dit que les Portugais ont fait faire à la navigation plus de progrès en 100 ans qu'elle n'en fera dans les 300 ans qui vont suivre !
Ils inventent des embarcations de mieux en mieux adaptées à la navigation en haute mer, mettent au point des instruments de plus en plus performants...

Picto ourtant, nombre de choses n’existent pas encore en 1580.
Si les Portugais ont inventé la longitude, ils ne connaissent pas encore la latitude. Les longues-vues, ou jumelles, n'apparaîtront sur les bateaux que quelques dizaines d'années plus tard, au début du XVIIème siècle.
Ils doivent donc se fier à leurs yeux pour reconnaître les côtes et les récifs avant qu'il ne soit trop tard...

Picto eurs gros et lourds navires ne sont pas encore dirigés par une roue, mais par un gouvernail simple, un manche de bois d'un maniement difficile...
N'importe ! Toutes ces difficultés et tous les risques encourus ne les ont pas empêchés d'accomplir d'incroyables exploits...


1415 - 1433 Voyages de Zheng He, parti de Chine, sur la côte orientale du continent africain.
1440 - 1460 Le Prince du Portugal Henri le Navigateur, fils du Roi Jean Ier, organise à ses frais de nombreuses expéditions qui partent à la découverte des côtes de l'Afrique.
Les navigateurs repoussent à chaque voyage les limites du monde connu. Ils franchissent d'abord le Cap Bojador, puis la ligne de l'Équateur, pour enfin atteindre, plus tard, le Cap de Bonne-Espérance (1488), avant de reconnaître l'Océan Indien. Henri le Navigateur, qui n'est jamais monté sur un bateau, ne verra pas les résultats de ses ambitions, car il meurt en 1460. Ce sont ses successeurs qui poursuivront l'oeuvre historique qu'il a commencée.
1484 Diogo Cão découvre le fleuve Congo.
1488 Bartholomée Dias franchit pour la première fois la pointe sud de l'Afrique et la baptise le Cap des Tempêtes. À son retour, le Roi du Portugal la rebaptise Cap de Bonne-Espérance.
1492 Premier voyage de Christophe Colomb, pour le compte du Roi d'Espagne. Découverte de l'île d'Hispaniola (aujourd'hui Haïti et Saint-Domingue), premier aperçu du continent américain. Ses trois caravelles s'appelaient la Pinta, la Niña et la Santa Maria.
1494 Traité de Tordesillas par lequel le Pape partage le monde entre l'Espagne et le Portugal.
1499 Vasco de Gama franchit le Cap de Bonne-Espérance et rallie l'Inde.
Ce voyage va changer le cours de l'histoire du monde, car jusqu'à cette date, le commerce des épices passait par les caravanes du Moyen-Orient et la Méditerranée, pour aboutir à Venise, en Italie, où s'accumulaient toutes les richesses. Dorénavant, les Portugais iront eux-mêmes, sans intermédiaires, par la mer, chercher les épices en Orient, et la splendeur de Venise déclinera au profit de celle de Lisbonne.
1500 Pedro Álvares Cabral découvre le Brésil.
1500 Découverte de l'embouchure de l'Amazone par Vicente Pinzón, frère de Martín Pinzón, capitaine de la Pinta lors du premier voyage de Christophe Colomb.
1504 Quatrième et dernier voyage de Christophe Colomb. Il découvre le Mexique.
1510 Les Portugais sont à Goa, en Inde.
1511 Albuquerque s'empare de Malacca, pour le Portugal.
1513 L'Espagnol Vasco Núñez de Balboa traverse à pied les forêts de Panama et est le premier Européen à voir les eaux d'un nouvel océan, l'océan Pacifique. Il entre dans la mer et en prend possession au nom du Roi d'Espagne.
1519 - 1521 Hernán Cortéz, conquistador espagnol, part à la conquête du Mexique et détruit l'Empire Aztèque.
1519-1522 Fernand de Magellan réalise le premier tour du monde. Il est Portugais, mais il navigue pour le compte du Roi d'Espagne.
Sa flotte quitte Séville en Espagne en 1519. Trois navires embarquent 265 hommes. Ils traversent l'Océan Atlantique, explorent les côtes de l'Amérique du Sud jusqu'à ce qu'ils découvrent le Détroit de Magellan, visitent pour la première fois la Patagonie. Ils traversent ensuite l'Océan Pacifique.
Pendant cette traversée, de nombreux hommes meurent de maladie et de faim. Les survivants s'arrêtent dans les différentes îles qu'ils trouvent sur leur route. Là, en 1521, aux Philippines, Magellan est tué par des indigènes au cours d'une bataille.
Le reste de sa flotte franchit l'Océan Indien, contourne le Cap de Bonne-Espérance puis longe les côtes de l'Afrique jusqu'à rejoindre Séville.
Elle a rejoint son point de départ en voguant toujours vers l'Ouest, apportant la preuve irréfutable que la Terre était ronde. Lorsque les survivants arrivent à Séville, en 1522, il ne reste qu'un seul bateau, en très mauvais état, et sur ce bateau, il n'y a que 36 hommes, affamés et malades. La liste de ces 36 survivants comprend un certain Francisco Rodriguez...
1534 Jacques Cartier explore le Canada.
1549 Premier voyage de Saint François Xavier au Japon.
1553 Les Portugais sont à Macao.
1560 Le Japon s'ouvre aux Portugais, seuls étrangers que les Japonais tolèrent sur leur sol.
1578 Mort à la guerre du Roi du Portugal Sébastien Ier. Il laisse le trône du Portugal vacant.
1580 Le Roi Philippe II d'Espagne ajoute à ses titres celui de Roi du Portugal et devient Philippe Ier du Portugal. Mais les deux pays demeurent séparés, et chacun continue de mener ses propres voyages et ses propres explorations.
1615 Les deux Hollandais Jacob Le Maire et Guillaume Schouten découvrent l'extrémité sud du continent américain, qu'ils baptisent du nom de leur navire, le Horn. Le Cap Horn est depuis toujours un endroit où la navigation est très périlleuse, et tous les marins retirent une grande fierté d'y croiser.
1640 Les Japonais chassent tous les Portugais de leur territoire et se ferment de nouveau au monde.
1640 Le Portugal se soulève et redevient indépendant. Il ne fait désormais plus partie de la Couronne d'Espagne. Son nouveau roi se nomme Jean IV.